Ensemble, nous pouvons faire la différence

Tout le monde ne peut pas descendre sur terrain pour aider, mais tout le monde peut faire un don

Santé Sexuelle et Reproductive

Galerie d'images du projet

La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des problèmes de prestation de services et de produits de santé sexuelle et reproductive. Or, sans un accès adéquat aux services, produits et soins de santé et de qualité, les gens ne peuvent pas vivre dans un état de santé optimal. 

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes en République Démocratique du Congo à travers des sessions éducatives comprenant des informations sur la contraception, la prévention des grossesses précoces et des infections sexuellement transmissibles (IST), l’hygiène sexuelle et menstruelle, l’autonomie corporelle en vue de l’adoption du changement de comportements; mais aussi par la formation des prestataires des soins, et le plaidoyer pour l’augmentation de la disponibilité, de l’accessibilité et de l’utilisation des contraceptifs et des services de santé sexuelle et génétique de qualité, etc. Le projet intègre également un volet de formation des leaders locaux capables de diffuser ces connaissances dans leurs communautés en matière de santé sexuelle et reproductive. 
L’objectif étant de réduire les taux de morbidité et de mortalité liés à des problèmes de santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et des femmes, et ainsi améliorer leur bien-être dans une perspective de développement durable et inclusif.

Santé menstruelle des filles et femmes déplacées de Goma

A ce titre, l’Organisation Avenir Mère – Enfant a pu organiser une activité de sensibilisation à l’éducation sexuelle et reproductive, notamment l’hygiène menstruelle en faveur des 200 jeunes filles âgées de 14 à 18 ans et déplacées de guerre vivante dans le camp Luche Gala à Mugunga, Goma dans la Province du Nord-Kivu. La sensibilisation a été organisée dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai. Et notre thème pour cette année était l’Équité Menstruelle pour les personnes déplacées internes de Goma et ses environs.

Cette activité a également permis aux participants de recevoir chacun un kit de dignité, ce qui n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires.Malgré cette action d’ampleur et d’impact inestimable, les besoins demeurent non satisfaits pour beaucoup de ces filles et femmes déplacées en matière de santé sexuelle et reproductive, et pour lesquelles nous lançons ce projet en vue d’une couverture universelle des services, produits et soins de santé sexuelle et reproductive. 

Pour beaucoup de nos bénéficiaires, la menstruation demeure un fait tabou, malgré notre sensibilisation la nécessité demeure pour rendre ce moment plus confortable et moins humiliant. Votre aide permettra à une fille ou femme en situation de déplacement forcé d’obtenir un kit de digne pouvant lui éviter l’humiliation et les infections.